Quoi de plus désarmant pour des parents que de voir son enfant ou son adolescent soudainement changer de comportement et ressentir un sentiment d’impuissance car les interventions ne fonctionnent pas. Si tel est le cas, une consultation en psychologie peut aider à mieux comprendre la situation et à trouver des stratégies pour en arriver à un changement.
Les psychologues d'EMA clinique se spécialisent dans l’évaluation du fonctionnement psychologique et déterminent les interventions ou les traitements selon les difficultés vécues (anxiété, somatisation, opposition, adaptation à une séparation, habiletés sociales, motivation scolaire, humeur dépressive, relations/conflits parents-enfants-fratrie, estime de soi, etc. ).
Les psychologues utilisent diverses techniques comme la thérapie par le jeu, le dessin et la parole pour accéder au monde intérieur de l’enfant en psychothérapie. Elles aident à mettre en mots et à faire du sens dans ce que symbolisent les jeux, les créations de l’enfant et les contenus des verbalisations, aidant ainsi à laisser émerger ce qui échappe de la souffrance dans des conduites et symptômes de toute sorte.
Les services en psychologie sont offerts à tous et ne sont pas restreints à une clientèle ayant un trouble d’apprentissage et du langage.
La famille joue un rôle clé dans le déroulement et l’issue de la démarche de psychothérapie. Les psychologues travaillent donc en alliance avec la famille, tout en préservant un lieu psychothérapeutique confidentiel pour l’enfant. Les parents doivent s’attendre à être rencontrés afin de discuter des observations et de l’évolution à la maison, à l’école et en psychothérapie.
La durée de la psychothérapie peut être plus ou moins longue selon l’importance des difficultés que présente l’enfant ou l’adolescent et selon le soutien de sa famille.